Menu Main body content
Facebook X Youtube Instagram LinkedIn
Un montage de photos montrant des jeunes amputés pratiquant diverses activités ainsi que deux anciens combattants amputés.
Un montage de photos montrant des jeunes amputés pratiquant diverses activités ainsi que deux anciens combattants amputés.

Rapport annuel 2023Rapport annuel 2023

Une association qui veille au mieux-être des personnes amputées


Aperçu du document

 

Bilan de l’année 2023

L’année 2023 a été riche en projets innovants pour l’Association des Amputés de guerre. Au cours des trois années précédentes, en raison de la pandémie, l’aide que nous apportons a dû prendre de nouvelles formes. Nous avons alors offert notre soutien au moyen de séances virtuelles, d’appels téléphoniques personnalisés et de courriels. En 2023, nous étions très heureux de pouvoir enfin reprendre nos événements en personne et d’ainsi permettre aux enfants amputés de nouer de précieux liens d’amitié et de rencontrer d’autres personnes qui ont vécu des expériences semblables.

Cette année, nous avons organisé des événements Retrouvailles, un nouveau type de rassemblement, dans deux régions. Des adhérents et adhérentes de notre Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) et leur famille ont pu se réunir le temps d’un après-midi dans une ambiance conviviale et informelle. Les familles qui y ont participé nous ont dit que ces rencontres leur ont été très bénéfiques. Nous avons très hâte d’étendre les événements Retrouvailles à l’ensemble du pays en plus des autres activités prévues pour 2024.

Une jeune fille ayant plusieurs amputations joue du violon en étant debout dans un parc.

Outre les initiatives de soutien par les pairs, les dons du public nous permettent de fournir une aide financière aux personnes amputées canadiennes pour l’achat de membres artificiels, ce qui inclut 100 % du coût des prothèses spécialisées pour les enfants. Nous sommes heureux d’avoir pu offrir en 2023 un soutien financier accru pour une deuxième année consécutive. Nous avons considérablement augmenté le financement des membres artificiels pour les adultes, notamment pour les genoux à microprocesseur et les prothèses à l’épreuve de l’eau, en plus de couvrir les coûts liés aux réparations et aux ajustements. Par ailleurs, nous avons instauré une nouvelle subvention pour les vétérans de l’ère moderne vivant avec une amputation afin de répondre à leurs besoins, entre autres en ce qui a trait à l’accessibilité et au bien-être. Ce soutien inestimable n’aurait pu être possible sans la générosité de nos donateurs et donatrices.

En tant qu’organisme ayant plus de 100 ans d’expérience dans la défense des droits et intérêts des personnes amputées, nous avons poursuivi notre croisade pour une réforme auprès des gouvernements provinciaux et des assureurs afin de les informer sur les réalités de la vie avec une amputation, et ce, dans le but d’améliorer la couverture des soins prothétiques. En parcourant ces pages, vous découvrirez des exemples de nos efforts visant à remédier aux problèmes de discrimination et d’accommodement auxquels sont confrontées certaines personnes amputées.

Nous luttons depuis plusieurs années pour que les pensions et les prestations des anciens combattants soient fondées sur le principe « un vétéran, une norme ». Nous militons également sans relâche pour que le gouvernement offre un soutien adéquat à leur famille et à leurs personnes proches aidantes, pour qu’il remédie à la crise des temps d’attente et à l’arriéré inacceptable relatif aux demandes de prestations d’invalidité des vétérans, et pour que les victimes d’inconduite sexuelle dans l’armée puissent obtenir justice.

Ce rapport présente aussi des histoires personnelles portant sur nos adhérents et adhérentes qui illustrent bien comment vos dons ont grandement contribué à améliorer leur qualité de vie.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur nos activités ayant eu lieu en 2023. Pour découvrir comment votre générosité aide les personnes amputées, suivez-nous sur les médias sociaux. Vos commentaires sont les bienvenus et, comme toujours, nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers nos donateurs et donatrices.

Le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) vient en aide aux enfants canadiens âgés de moins de 18 ans qui sont nés avec un membre différent ou qui en ont perdu un à la suite d’un accident ou pour des raisons médicales. Nous leur fournissons de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et d’appareils spécialisés ainsi que des ressources informatives portant sur la vie avec une amputation. Nous leur offrons également, ainsi qu’à leur famille, des occasions de faire la connaissance d’autres personnes qui sont « passées par là ».

Vos dons à l’œuvre

Les dons du public rendent possible l’existence de nos programmes essentiels conçus pour répondre aux besoins des personnes amputées. Nous ne recevons aucune subvention gouvernementale.

« Lorsque nous avons appris que notre bébé naîtrait sans la partie inférieure de son bras gauche, ce fut un choc. À l’époque, nous ne connaissions aucune personne amputée, alors nous ne savions pas à quoi ressemblerait sa vie. Nous avons inscrit Abel au Programme LES VAINQUEURS et le fait de grandir au sein de ce programme l’a aidé à avoir confiance en lui et en ses capacités.

« Le bras artificiel et l’appareil prothétique que l’association lui a offerts lui permettent d’effectuer ses tâches quotidiennes et de prendre part à divers sports. De plus, sachant que le Programme LES VAINQUEURS couvrira le coût des membres artificiels dont il aura besoin, nous avons moins de soucis et nous sommes soulagés à l’idée qu’il pourra pratiquer les mêmes activités que les autres enfants. À tous ceux et celles qui appuient l’Association des Amputés de guerre, sachez que votre générosité aide les personnes amputées au-delà de ce que vous pouvez imaginer. »

Ryan et Cortney, parents d’Abel
Un jeune garçon amputé d’un bras portant un membre artificiel est assis à l’intérieur d’un module sur un terrain de jeu.
Un jeune garçon amputé d’un bras fait du vélo sur une piste cyclable dans un parc.

« Notre fils Étienne est né sans une partie de son bras droit. Lorsque nous avons appris l’existence du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), nous avons pu nous préparer à l’aider à vivre avec son amputation. Au fil des ans, le Programme LES VAINQUEURS a offert à Étienne plusieurs membres artificiels et appareils, comme celui qui l’aide à tenir le guidon de son vélo. Tous les jours, nous constatons qu’il ne s’impose aucune limite et qu’il aborde les défis avec confiance. Nous vous remercions pour tout. »

Annie et Ghislain, parents d’Étienne

« Nous avons appris l’existence du Programme LES VAINQUEURS lorsque notre fille Kenzie est née sans une partie de son bras gauche. Sans le soutien financier offert par ce programme, notre fille n’aurait pas pu obtenir les membres artificiels dont elle a besoin pour participer aux mêmes activités que les autres enfants. Nous sommes très reconnaissants de recevoir l’appui du Programme LES VAINQUEURS et ressentons énormément de gratitude envers chaque donateur et donatrice. »

Shannon et Josh, parents de Kenzie
Une jeune fille amputée d’un bras fait du vélo sur le trottoir.
Le saviez-vous?

Chaque année, des personnes qui sont nées avec un membre en moins ou qui en ont perdu un en raison d’une maladie ou d’un accident s’inscrivent à l’Association des Amputés de guerre. En tant qu’adhérents et adhérentes de l’association, ils et elles reçoivent une aide financière pour l’achat de membres artificiels, des ressources sur la vie avec une amputation, du soutien par les pairs et bien plus encore. En 2023, nous avons accueilli 2143 adultes amputés et 155 enfants amputés.

Nouvelles initiatives en 2023

Cette année, la générosité continue de nos donateurs et donatrices a permis à l’Association des Amputés de guerre d’entreprendre plusieurs nouvelles initiatives visant à répondre aux besoins les plus importants de nos adhérents et adhérentes.

Augmentation significative du soutien financier pour les adultes amputés

Un homme amputé d’une jambe est assis sur un divan.

Forte de ses 100 ans d’existence, l’association est toujours très consciente des lacunes dans le soutien offert aux personnes amputées. Bien des gens seraient étonnés d’apprendre qu’elles ne reçoivent pas un financement approprié pour l’achat de membres artificiels. C’est pourquoi l’une de nos priorités demeure notre croisade pour une réforme des politiques de financement pour les soins prothétiques, qui sont inadéquates partout au pays.

Nous comblons ces lacunes là où nous le pouvons, mais en tant qu’organisme de bienfaisance qui dépend des dons du public, nos fonds sont limités. Année après année, nous avons fait tout notre possible pour répondre aux nombreux besoins des personnes amputées, mais nous n’avons pas pu remédier à tous les manques.

Aujourd’hui, grâce au fidèle appui de nos donateurs et donatrices ainsi qu’à la réduction de nos dépenses durant la pandémie en raison de l’annulation d’événements en personne, notre situation financière nous procure une chance exceptionnelle d’accroître le soutien que nous offrons aux personnes amputées. Nous sommes ravis d’avoir pu, en 2023, augmenter de manière considérable notre aide financière aux adultes pour l’achat de membres artificiels.

À l’échelle nationale, nous avons augmenté notre contribution financière pour les genoux à microprocesseur, passant de quelques milliers de dollars à 40 000 $ par personne amputée. Ces genoux sont essentiels pour la sécurité de nombreuses personnes amputées d’une jambe, car ils réduisent le risque de chutes. Nous avons également offert aux adultes une aide de 5000 $ pour l’achat d’une jambe à l’épreuve de l’eau afin d’assurer la stabilité sur des surfaces mouillées et d’améliorer la qualité de vie. De plus, nous avons fourni un montant additionnel de 2000 $ pour les accessoires, les réparations et les ajustements des membres artificiels.

Notre soutien financier pour les prothèses de tous les jours a lui aussi été augmenté dans les provinces où les besoins sont plus importants, soit celles où le financement est extrêmement limité ou inexistant, ou encore, dans certains cas, où le coût de la vie est excessif. Notre contribution par appareillage est passée de 2000 $ à 4500 $ en Colombie-Britannique et en Ontario, de 4000 $ à 5500 $ à l’Île-du-Prince-Édouard, de 1000 $ à 6000 $ en Nouvelle-Écosse et de 4000 $ à 10 000 $ au Nouveau-Brunswick.

Ces sommes additionnelles amélioreront la qualité de vie de nos adhérents et adhérentes, dont plusieurs font face à des difficultés financières en raison du coût des prothèses et du financement inadéquat de la part des gouvernements. Notre Programme Équité pour les personnes amputées poursuivra ses efforts de sensibilisation auprès de ceux-ci afin de veiller à ce qu’ils prennent conscience des réalités des soins prothétiques et offrent un financement approprié lorsque la responsabilité leur revient.

Augmentation de la subvention pour les nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes

Une femme amputée d’un bras est assise à une table dans un café et tient une tasse.

Il est parfois difficile pour les adultes qui ont subi une amputation de retrouver la santé et reconstruire leur vie tout en s’adaptant à leur nouvelle réalité, d’autant plus que plusieurs voient leur situation financière se dégrader pendant leur convalescence. Pour la première fois en 2022, nous avons offert une subvention unique de 1250 $ aux nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes du Programme pour adultes amputés. Cette année, nous avons élargi cette subvention à 1250 $ par amputation, jusqu’à un montant de 5000 $ pour les personnes amputées des quatre membres. Ce montant est venu s’ajouter au financement habituel que nous offrons à chaque personne amputée pour l’obtention de membres artificiels.

Avec cette subvention, nos nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes ont pu se procurer des aides à la mobilité, recevoir des soins prothétiques supplémentaires, ou encore, faire des modifications à leur domicile ou à leur véhicule. Au cours de l’année, nous avons été en mesure d’aider 1179 adultes amputés pour un total de 1 763  750 $. Nous sommes heureux de soutenir ces personnes et de les accompagner pendant qu’elles s’adaptent à leur nouvelle vie en tant que personnes amputées.

« Mon mari et moi tenons à vous remercier pour votre gentillesse et votre générosité. Mon mari a perdu son emploi et, six mois plus tard, il a subi une amputation à sa jambe droite au-dessous du genou; puis tout récemment, il a perdu une partie de son pied gauche. Cette subvention est une véritable bénédiction! »

L’épouse d’un adhérent du Programme pour adultes amputés

Soutien financier pour les anciens combattants amputés

Nous avons comme mission de soutenir les anciens combattants à la retraite ou qui ont été libérés, ainsi que ceux qui continuent de servir. En janvier, nous avons offert une subvention unique de 3500 $ à nos vétérans amputés de l’ère moderne afin de les aider à faire face aux coûts de la vie quotidienne et aux dépenses qui ne sont pas couvertes par leurs prestations militaires. Cette subvention leur permet de répondre à un besoin lié à leur handicap ou d’être en mesure de couvrir des dépenses plus importantes. Avec cette nouvelle initiative, nous sommes heureux d’avoir aidé 20 anciens combattants amputés à faire des modifications à leur domicile ou à se procurer du matériel adapté de conditionnement physique, pour un montant total octroyé de 70 000 $ .

« Cette nouvelle est fantastique pour ma femme et moi. Je ne m’attendais pas à ce que vous répondiez si rapidement! J’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre courriel à ma douce moitié. Nous vous sommes très reconnaissants. Ce montant nous aidera énormément à améliorer notre petite maison. »

Un vétéran de l’ère moderne

Lancement de nouveaux événements en personne pour les enfants amputés

Une petite fille et une jeune femme sont assises sur le sol et touchent leurs bras artificiels l’un contre l’autre.

Durant la pandémie, l’Association des Amputés de guerre a dû annuler ses séminaires LES VAINQUEURS pour protéger la santé et la sécurité de ses adhérents et adhérentes et de ses membres du personnel. En 2023, nous avons lancé une série d’événements Retrouvailles, une nouvelle formule visant à rassembler les Vainqueurs et leur famille d’une même région le temps d’un après-midi pour s’amuser et nouer des liens d’amitié.

Une petite fille et une jeune femme sont assises sur le sol et touchent leurs bras artificiels l’un contre l’autre.

« Charlie a passé du bon temps à l’événement Retrouvailles. Ce fut très spécial pour elle d’être entourée d’enfants qui lui ressemblent. »

Tia-Marie, maman de la Vainqueure Charlie

Nous avons organisé deux événements en Ontario cette année, où nous avons accueilli 19 Vainqueurs en compagnie de leurs parents et de leurs frères et sœurs, pour un total de 60 participants et participantes. Nous étions particulièrement enchantés du fait que la moitié étaient de nouvelles familles qui ont adhéré à l’association au cours des dernières années. Ce fut un plaisir de les rencontrer en personne et leur souhaiter la bienvenue dans la grande famille des Vainqueurs.

En 2024, nous prévoyons augmenter le nombre de participants et participantes ainsi que la fréquence des événements Retrouvailles en organisant ces dîners-causeries à travers le pays. Nous sommes également ravis de reprendre les séminaires LES VAINQUEURS dans certaines régions en 2024 avant de les étendre plus largement en 2025.

Le saviez-vous?

L’Association des Amputés de guerre offre une aide financière aux jeunes amputés pour des cours de natation et des cours de conduite afin qu’ils et elles puissent acquérir des compétences importantes en matière de sécurité et progresser vers une plus grande autonomie. En 2023, nous avons financé 93 demandes provenant de partout au pays.

Défendre les intérêts des personnes amputées

L’Association des Amputés de guerre défend les droits et intérêts des personnes amputées canadiennes, et se fait la voix de celles qui sont victimes de discrimination ou qui font face à des lourdeurs bureaucratiques dans leurs tentatives d’obtenir des soins de santé et des prestations gouvernementales ou de faire respecter leurs droits.

Plaidoyer pour une réforme du financement prothétique en Ontario

Une femme amputée d’un bras assise sur un banc de parc se sert de son téléphone cellulaire.

En mars, l’association a lancé une campagne médiatique afin de mettre en lumière une problématique qui affecte les personnes amputées de l’Ontario, soit le financement désuet et insuffisant pour l’achat de membres artificiels. Notre article d’opinion a paru dans plus de 30 publications à travers la province.

Cette démarche a été motivée par l’annonce du gouvernement de l’Ontario selon laquelle les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) pourraient dorénavant gagner plus d’argent sans que leur soutien financier au titre du POSPH ne soit affecté. Malheureusement pour les personnes amputées les plus lourdement handicapées, il est peu probable que cette annonce change quoi que ce soit.

« Pour les personnes amputées bénéficiant du POSPH, la modification du plafond de revenu rate complètement la cible. En l’absence d’un soutien financier adéquat pour l’achat des membres artificiels dont elles ont besoin, les personnes amputées ontariennes continueront d’être affectées dans leur capacité de travailler. »

Annelise Petlock, conseillère juridique adjointe et gestionnaire des programmes pour les adhérents de l’Association des Amputés de guerre

Les personnes amputées qui bénéficient du POSPH ne peuvent pas travailler, et encore moins travailler davantage, sans avoir les membres artificiels qui sont essentiels pour accomplir des tâches élémentaires comme s’habiller, marcher ou tenir des objets. Bien que le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels de l’Ontario affirme qu’il offre une couverture de 75 %, il s’appuie sur des modèles de financement désuets et, en réalité, ne couvre qu’environ 20 % du membre artificiel.

Dans le cadre de notre campagne médiatique, nous avons fait valoir que pratiquement toutes les personnes amputées qui bénéficient du POSPH doivent s’endetter de plusieurs milliers de dollars pour s’acheter une prothèse de base. Elles doivent même parfois s’en priver, ce qui aggrave leurs problèmes de santé et nuit à leur autonomie ainsi qu’à leur capacité de retourner au travail.

Nous continuerons à défendre l’importante question de l’augmentation de l’aide financière pour les membres artificiels afin de nous assurer que le gouvernement ne met pas de côté les personnes amputées.

Offrir du soutien aux personnes amputées en situation précaire

En raison du financement insuffisant de la part des assurances provinciales et privées, les personnes amputées à faible revenu doivent souvent choisir entre payer pour leurs prothèses prescrites par le médecin ou répondre à des besoins de base comme le loyer ou la nourriture. Dans le cadre de notre Programme Équité pour les personnes amputées, nous portons une attention particulière aux adhérents et adhérentes qui vivent des difficultés financières extrêmes et nous offrons notre assistance dans les cas les plus critiques. Cette année, nous avons offert une aide financière accrue à 162 adultes amputés pour couvrir l’achat de leurs membres artificiels et les aider à répondre à leurs besoins de base, pour un total de 650 019 $.

L’un de nos adhérents de la Colombie-Britannique ayant une amputation au niveau du genou gauche avait besoin d’un genou et d’un pied pour sa jambe artificielle afin de pouvoir effectuer son travail, qui lui exige de rester debout pendant de longues périodes. Ces composants coûtent 24 417 $, mais le gouvernement n’en couvrait que 6123 $. Ce dernier affirmait que le composant de genou requis excédait la « fonctionnalité de base », même s’il était médicalement prescrit et améliorerait considérablement la sécurité de cette personne. L’Association des Amputés de guerre a accepté de couvrir le solde de 18 294 $ pour que cet adhérent n’ait pas à se servir uniquement de béquilles, ce qui aurait gravement nui à sa mobilité, à son autonomie et à sa capacité de travailler.

Un autre cas est celui d’une femme amputée des deux jambes au-dessous des genoux qui avait besoin de pieds hydrauliques. Cette adhérente est mère monoparentale d’un jeune enfant et n’a pas de véhicule; sa mobilité lui est donc essentielle. Les trottoirs de la municipalité où elle habite présentent des pentes abruptes et elle tombait fréquemment, ce qui démontrait qu’elle avait un besoin urgent pour ces nouveaux composants afin de réduire le risque de chutes et de blessures. Malheureusement, son gouvernement provincial couvrait seulement 3767 $ d’un montant de 6158 $. Étant donné que cette adhérente n’est pas en mesure de travailler et a peu d’économies, nous avons payé le solde de 2391 $. Elle peut maintenant marcher en toute sécurité et s’occuper plus facilement de son jeune enfant.

Défendre les droits de la personne en matière d’accessibilité

En 2022, nous avons entamé une collaboration avec une femme de 51 ans qui est amputée de la jambe droite au-dessus du genou. Elle se sert de béquilles puisqu’elle n’a pas l’option d’être appareillée d’un membre artificiel. Avant d’emménager dans son nouvel immeuble qui est destiné aux personnes handicapées, elle a demandé une place de stationnement accessible et située à l’intérieur en raison du risque élevé de chutes et de fractures. Il est choquant que cette mesure d’accommodement lui ait été refusée malgré le fait qu’elle tombe presque tous les jours quand elle doit se déplacer en béquilles entre son domicile et sa place de stationnement extérieure. Lorsque des places intérieures se sont libérées, elles ont été offertes à d’autres résidents avant elle, y compris à un entrepreneur qui n’est pas handicapé.

« Au cours des quatre dernières semaines, je suis tombée dix-neuf fois en me déplaçant de ma porte d’entrée à ma voiture. Il m’est impossible de garder l’équilibre avec des béquilles en me tenant debout sur un pied dans la neige. Je tombe et je ne peux pas me relever. J’arrive au travail toute trempée. Je suis désespérée. Mes nerfs sont à vif et mes muscles sont endoloris. C’est ici que je vis, et je veux simplement pouvoir me rendre au travail et revenir à la maison sans tomber. »

Un homme amputé des deux bras utilise un clavier d’ordinateur adapté en étant assis à son bureau de travail.

À plusieurs reprises, l’association a défendu la cause de cette adhérente auprès de la direction de l’immeuble d’habitation, car nous croyons fermement que le Code des droits de la personne de sa province n’est pas respecté. Afin d’accélérer le processus, nous avons contacté les médias au sujet de ce refus d’accommodement et nous avons transmis des informations importantes sur ce cas à la Commission des droits de la personne de la province.

Cette année, grâce à nos efforts de sensibilisation, la direction de l’immeuble a accordé une place de stationnement intérieure temporaire à notre adhérente jusqu’à ce qu’une place permanente soit disponible. Bien qu’il s’agisse d’une victoire pour elle et sa sécurité, nous continuerons de surveiller la situation jusqu’à ce qu’une mesure d’accommodement définitive soit mise en place par la direction.

Le saviez-vous?

Chaque année, l’Association des Amputés de guerre offre des bourses d’études aux Vainqueurs âgés de 24 ans et moins étant donné l’important rôle que les études jouent dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. En 2023, nous avons accordé 68 bourses d’études qui représentent un montant de 359 000 $ octroyé aux Vainqueurs poursuivant des études postsecondaires.

Le Service des plaques porte-clés

Une plaque porte-clés de l’Association des Amputés de guerre.
Une plaque porte-clés de l’Association des Amputés de guerre.

Le Service des plaques porte-clés a vu le jour en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier offre un service de retour de clés perdues qui s’est avéré précieux pour la population canadienne. Les membres de l’Association des Amputés de guerre qui avaient pris part à la Première Guerre mondiale ont fondé ce service afin de créer des emplois pour les anciens combattants amputés retournant à la vie civile et de générer des revenus pour l’association qui serviraient à financer ses différents programmes tout en sensibilisant le public au travail de l’association.

Aujourd’hui encore, la population canadienne continue de profiter de ce service public qui a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires, y compris des clés de voiture électroniques qui sont souvent très coûteuses à remplacer. En 2023, l’Association des Amputés de guerre a retourné par messageries plus de 6155 trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires, et ce, gratuitement! L’atelier protégé du Service des plaques porte-clés, situé à Scarborough, en Ontario, procure toujours des emplois aux personnes amputées ou ayant d’autres handicaps.

« J’ai récemment égaré mes clés de voiture. Quelques jours plus tard, j’ai eu le plaisir de les voir livrées à ma porte. Je soutiens votre organisme depuis plusieurs années, et je continuerai de le faire à l’avenir. »

Walter
Une jeune fille qui a qui a une amputation au bras gauche tend un bouquet de fleurs à un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui est amputé d’une jambe.
Des anciens combattants tels que Charlie Jefferson, qui a perdu sa jambe gauche lors de la Seconde Guerre mondiale, ont instauré le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) en plus de servir de modèles à des générations de jeunes amputés. Aujourd’hui, des Vainqueurs comme Isla honorent les soldats tombés au combat et les vétérans amputés en participant à des événements commémoratifs comme des cérémonies de dépôt de couronnes dans le cadre d’Opération « héritage » de l’Association des Amputés de guerre.

Une voix pour les vétérans

Un vétéran amputé de l’ère moderne tient une couronne au nom de l’Association des Amputés de guerre devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Le sergent (retraité) Gaétan, qui a une amputation à la jambe, a déposé une couronne au nom de l’Association des Amputés de guerre lors de la Cérémonie nationale du jour du Souvenir.

L’Association des Amputés de guerre demeure un chef de file quant à la défense des droits des anciens combattants et des mesures législatives qui les concernent. Elle est également le fer de lance du Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (CNAAC). Forte de plus de 100 ans d’expérience dans ce domaine, l’association continue de siéger à quatre des six groupes consultatifs d’Anciens Combattants Canada (ACC) et copréside deux de ceux-ci.

En 2023, nous avons poursuivi notre long travail de défense des droits et intérêts des vétérans afin de réduire l’arriéré et les temps d’attente ministériels inacceptables en ce qui concerne les pensions d’invalidité et les prestations. Nous avons aussi réclamé qu’ACC adopte une stratégie « un vétéran, une norme » en ce qui a trait aux prestations auxquelles les anciens combattants ont droit, et avons cherché à améliorer le soutien financier offert aux vétérans gravement handicapés et à leur famille par l’intermédiaire de la nouvelle Allocation pour incidence sur la carrière proposée. Enfin, nous avons travaillé à améliorer les prestations aux familles d’anciens combattants et aux personnes proches aidantes, à demander justice pour les victimes d’inconduite sexuelle au sein des Forces Armées, et plus encore. Pour connaître tous les détails relatifs à notre travail de sensibilisation, consultez le Programme législatif CNAAC 2023-2024.

La nomination de Ginette Petitpas Taylor au poste de ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale en juillet nous permet d’espérer qu’elle donnera un nouvel élan à la question des réformes. ACC devra agir à l’égard des règlements et des politiques qui affectent les anciens combattants afin de rectifier les injustices auxquelles les vétérans handicapés et leur famille font actuellement face. Nous continuerons de demander des comptes au gouvernement au nom de la communauté des vétérans.

Vers le modèle « un vétéran, une norme »

Depuis plusieurs années, nous insistons auprès du gouvernement pour qu’il adopte le modèle « un vétéran, une norme » en ce qui a trait aux mesures législatives relatives aux anciens combattants. Nous proposons régulièrement de combiner les meilleurs éléments de la Loi sur les pensions et de la Nouvelle charte des anciens combattants/Loi sur le bien-être des vétérans pour créer un programme complet de pension, d’indemnisation et de bien-être pour tous les anciens combattants handicapés, et ce, peu importe où et quand ils ont été blessés.

Gros plan de l’épaule d’un uniforme des Forces armées canadiennes muni d’un écusson du drapeau canadien.

L’Association des Amputés de guerre a fortement encouragé ACC à sortir des sentiers battus afin d’atteindre l’objectif ultime de créer un programme global qui traiterait de la même façon tous les anciens combattants souffrant d’un handicap semblable en ce qui concerne l’application des politiques relatives aux prestations et au bien-être. Cela mènerait à une élimination des limites arbitraires qui créent une distinction discriminatoire entre les anciens combattants selon qu’ils ont été blessés avant ou après 2006.

Si l’on veut que la philosophie « un vétéran, une norme » prônée par ACC ait la moindre signification, cette disparité flagrante entre la Loi sur les pensions et la Nouvelle Charte des anciens combattants/Loi sur le bien être des vétérans exige que le gouvernement rectifie la situation. Ainsi, le Parlement reconnaîtrait enfin que le pacte social de longue date conclu entre la population canadienne et la communauté des anciens combattants n’exige rien de moins.

Améliorer le soutien financier offert aux anciens combattants gravement handicapés

Malheureusement, de nombreux anciens combattants gravement handicapés, y compris ceux qui ont subi une amputation durant leur service, ont besoin d’un soutien au revenu à vie pour les aider à vivre avec leur grave invalidité.

C’est dans ce contexte que nous avons préconisé l’établissement d’une nouvelle Allocation pour incidence sur la carrière à vie qui s’appuierait sur la stratégie de perte future de revenus, d’usage depuis de nombreuses années par les tribunaux canadiens, et qui se substituerait à la Prestation de remplacement du revenu d’ACC et au Régime d’assurance-revenu militaire des Forces armées canadiennes (FAC) actuellement en vigueur. Nous croyons que le Ministère devrait adopter le principe de l’évaluation salariale qui consiste à établir le salaire qu’un ancien combattant aurait touché au cours de sa carrière militaire s’il n’avait pas été blessé.

Sensibilisation aux besoins des familles d’anciens combattants et des personnes proches aidantes

Depuis la promulgation de la Nouvelle Charte des anciens combattants/Loi sur le bien être des vétérans en 2006, l’Association des Amputés de guerre croit fermement que le gouvernement n’a pas accordé l’attention nécessaire aux besoins criants des familles de vétérans, notamment celles dont un membre de la famille, souvent le conjoint ou la conjointe, doit tenir le rôle de personne proche aidante auprès d’un vétéran handicapé.

Nous sommes d’avis que l’actuelle allocation de reconnaissance pour aidant, qui est inadéquate, devrait être remplacée en utilisant les critères d’admissibilité de l’Allocation pour soins de la Loi sur les pensions et de la Prestation pour soins auxiliaires du ministère de la Défense nationale quant au montant minimum payable aux aidants naturels. Cela permettrait de mieux reconnaître et d’indemniser plus généreusement les personnes proches aidantes pour les efforts considérables qu’elles déploient et les pertes économiques qu’elles subissent lorsqu’elles soutiennent les anciens combattants blessés.

Nous encourageons également le Ministère à adopter la recommandation de l’ombudsman, qui est aussi préconisée par le Comité permanent des anciens combattants, selon laquelle les membres de la famille et les personnes proches aidantes devraient avoir un droit indépendant aux prestations et aux dispositions ayant trait au bien-être, plutôt que les droits dérivatifs restreints qui figurent dans les mesures législatives relatives aux anciens combattants depuis de nombreuses années.

Réponse à la crise des temps d’attente et de l’arriéré d’ACC

Malgré les légères améliorations apportées par le Ministère au cours des derniers mois, une des préoccupations majeures au sein de la communauté des anciens combattants demeure la crise liée à l’arriéré et aux temps d’attente inacceptables auxquels les anciens combattants sont confrontés lorsqu’ils présentent des demandes de pension d’invalidité et de prestations de soins de santé.

Nous croyons que des changements systémiques sont essentiels pour résoudre la crise de l’arriéré et des temps d’attente, ce qui inclut l’adoption de protocoles d’approbation accélérée et d’autorisation automatique pour les invalidités les plus communes. Il est évident que les plus récentes tentatives du gouvernement d’embaucher davantage de personnel et d’améliorer les services en ligne n’ont pas suffi à résoudre ce problème persistant.

Le Ministère devrait adopter la position selon laquelle les demandes de prestations d’invalidité des anciens combattants devraient être acceptées automatiquement en s’appuyant sur les preuves raisonnables fournies par le vétéran et sa famille, en sachant que des vérifications ponctuelles pourraient être effectuées pour remédier à tout abus éventuel. Dans les faits, les rapports médicaux habituellement requis par ACC pour appuyer ces demandes demeurent extrêmement difficiles à obtenir à l’heure actuelle.

Regard vers l’avenir

L’Association des Amputés de guerre continuera de collaborer avec la nouvelle organisation hiérarchique d’ACC au nom des anciens combattants canadiens et de leur famille. Nous sommes d’avis que la nouvelle ministre et le Ministère se doivent de reconnaître que le temps presse pour les anciens combattants canadiens et leur famille, qui sont toujours en attente des réformes législatives et politiques nécessaires qui leur permettront de mieux vivre avec les handicaps et blessures liés à leur service militaire.

Votre histoire

« Depuis plus de vingt ans, je fais des dons au Service des plaques porte-clés, et je me suis toujours questionnée à savoir si les clés étaient vraiment retournées aux gens. Cet automne, imaginez ma surprise un jour de trouver à ma porte un colis de messageries de la part de l’Association des Amputés de guerre qui contenait les clés de notre fourgonnette. Nous pensions qu’elles étaient perdues pour toujours. Nous encourageons désormais notre famille et nos connaissances à attacher une plaque porte-clés à leurs clés de valeur. Merci infiniment! »

Tara

Informations financières

L’Association des Amputés de guerre est prorogée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et est enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Elle est financée par les dons faits au Service des plaques porte-clés et ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Depuis plus de 100 ans, l’association répond aux besoins des personnes amputées et, aujourd’hui encore, elle continue d’être à leur service en leur procurant de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral, en plus de veiller à la défense de leurs droits.

Une femme amputée d’un bras est assise à l’intérieur sur un banc.

Afin de respecter notre engagement de transparence auprès de nos donateurs et donatrices, nous sommes heureux de mettre à votre disposition nos informations financières principales. En vous présentant ce sommaire financier, notre objectif est de vous fournir les données les plus utiles dans le but d’expliquer nos programmes et la manière dont nous utilisons votre argent.

L’Association des Amputés de guerre possède une structure unique dans le domaine des œuvres de bienfaisance. En 1946, le Service des plaques porte-clés a été fondé afin de fournir des emplois aux anciens combattants amputés à leur retour de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, ce service a été reconnu comme un atelier protégé. Au fil des ans, des centaines de personnes vivant avec un handicap ont travaillé au Service des plaques porte-clés. Ces employés et employées reçoivent un salaire compétitif et contribuent à fournir un service qui bénéficie à la population canadienne tout en générant des fonds pour l’association.

Toutes les informations financières détaillées sont fournies annuellement dans le formulaire T3010, qui est accessible au public sur le site Web de l’ARC. Vous pouvez également consulter nos états financiers complets et vérifiés.

Les états financiers de l’Association des Amputés de guerre pour l’année 2022 ont été préparés et vérifiés par Kelly Huibers McNeely Comptables professionnels agréés. Ce cabinet s’occupe aussi de fournir annuellement au gouvernement notre formulaire T3010 dûment rempli.

Nous évaluons constamment notre manière de présenter nos informations financières afin de nous assurer que nous fournissons à nos donateurs et donatrices les données qui leur sont nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Nous sommes fiers de l’histoire de notre organisme ainsi que des programmes et services que nous offrons aux personnes amputées. L’appui du public au Service des plaques porte-clés qui, à ce jour, a retourné à leurs propriétaires plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus, permet à l’association de continuer à offrir ses divers programmes aux personnes amputées de tous âges, y compris les anciens combattants amputés et les vétérans gravement handicapés.

Relevé des revenus et dépenses

pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022

Revenus
Dons (net) 19 778 919 $
Dons testamentaires 8 909 311
Intérêts et autres 416 909
Revenus totaux 29 105 139 $
Dépenses
Programme pour adultes amputés 3 660 348 $
Programme LES VAINQUEURS 5 234 703
Programme PRUDENCE AU VOLANTMC -
Programme JOUEZ PRUDEMMENTMC 1 977 708
Prothétique, recherche et éducation 540 994
Bureau des services et Équité pour les personnes amputées 2 989 178
Projets spéciaux 3 100 682
Questions relatives aux anciens combattants – spécial 662 849
Programme de pension versée aux veuves 266 061
Autres programmes de bienfaisance 521 686
Administration 229 569
Dépenses totales 19 183 778 $
Excédent des revenus sur les dépenses
(des dépenses sur les revenus) 9 921 361 $

Bilan

au 31 décembre 2022

Actif
Encaisse et dépôts à terme (voir note 1) 77 064 200 $
Propriétés et matériel 6 356 876
Actifs détenus pour fonds de retraite 8 699 042
Autres biens 1 270 292
Actif total 93 390 410 $
Passif
Comptes créditeurs et dettes courues 1 802 048 $
Passif au titre du régime de retraite 9 335 402
Passif total 11 137 450 $
Avoir
Participation dans les propriétés et le matériel 6 356 876 $
Fonds affectés (voir note 2) 64 560 000
Actifs nets non affectés (insuffisance de l’actif net)
11 133 674
Actifs nets grevés d’affectations externes à des fins de dotations 202 410
Avoir total 82 252 960 $
Actif, passif, et avoir totaux 93 390 410 $

Notes afférentes aux états financiers

pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022

  1. ENCAISSE ET DÉPÔTS À TERME

    L’association reçoit une importante partie de son financement peu de temps avant la clôture de l’exercice. Ces fonds servent à financer le fonctionnement des activités de bienfaisance de l’association durant l’exercice qui suit.

  2. FONDS AFFECTÉS

    Programme LES VAINQUEURS 54 500 000 $
    Fonds de recherche en prothétique 10 000 000
    Octrois de subsistance versés aux survivants 60 000
    Fonds affectés total 64 560 000 $

    Le conseil national d’administration a approuvé une affectation pour :

    1. Des engagements à long terme pris au nom des enfants inscrits au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS).
    2. La mise en place d’un fonds spécial pour la prothétique et la recherche dans le but de répondre aux besoins particuliers des personnes amputées pour lesquelles un membre artificiel standard ne permet pas d’assurer une qualité de vie adéquate et afin de mener des recherches sur les avancées en matière de membres artificiels.
    3. Un octroi de subsistance versé aux survivants. Cet octroi est de 2000 $ par membre lors du décès d’un membre actif, et de 1000 $, lors du décès du conjoint ou de la conjointe. Le paiement de ces octrois est à la discrétion de l’association, selon les besoins.
Un garçon ayant plusieurs amputations fait du vélo près de l’océan.

Merci!

Votre appui transforme la vie des personnes amputées.

Chaque don que nous recevons est précieux. Les organismes de bienfaisance étant nombreux, nous vous remercions d’avoir choisi de soutenir le travail de l’Association des Amputés de guerre.

Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, y compris les entreprises et les fondations ainsi que ceux et celles qui font un don testamentaire, nous pouvons offrir aux personnes amputées canadiennes des membres artificiels essentiels, des liens avec leurs pairs, du soutien pour la défense de leurs droits et intérêts, et bien plus encore.

Ensemble, nous pouvons continuer à veiller au mieux-être des personnes amputées. Nous sommes déterminés à maintenir et à faire évoluer nos programmes et services de façon innovante afin de répondre le plus efficacement possible à leurs besoins, aujourd’hui et dans l’avenir.

Votre histoire

« Merci beaucoup pour ce service qui permet d’économiser de l’argent. J’ai perdu deux trousseaux de clés, l’un en 1977 et l’autre plus récemment en 2023. On me les a retournés chaque fois! »

Carol

Direction

Comité de direction

Brian N. Forbes, B. Comm., LL. B.

Président, comité de direction

David Saunders, CPA, CA

Chef de l’exploitation

Sous-comité de direction

Danita Chisholm

Directrice générale, communications et Programme LES VAINQUEURS

Lorraine Cornelius

Directrice générale, sensibilisation du public

Darlene Quesnel

Directrice générale, activités internes

Bureau du Québec

Louis Bourassa

Directeur des programmes et du développement philanthropique (Québec)

Yardley Sandaire

Directrice, opérations internes (Québec)

Représentantes et représentants régionaux

Afin de poursuivre la tradition « les amputés s’entraident » instaurée par les anciens combattants amputés, nos représentantes et représentants régionaux joueront un rôle important dans notre structure de gouvernance. Ils et elles sont des doyens et doyennes du Programme LES VAINQUEURS s’impliquant auprès de l’association depuis de nombreuses années. Leur participation permettra de continuer le travail des vétérans amputés qui ont fondé l’association et établi les programmes de bienfaisance essentiels qui évoluent constamment depuis.

Tara Klippert

(Yukon et le Nord)

Tim Inglis

(Colombie-Britannique)

Keith Parker

(Colombie-Britannique)

Selena Smakal

(Colombie-Britannique)

Jennah Stavroff

(Colombie-Britannique)

Lisa DeJong

(Alberta)

Liz Gareau

(Alberta)

Annae Jones

(Alberta)

Chris Koch

(Alberta)

Angie Ducharme-Johnson

(Saskatchewan)

Leanne Holtvogt

(Saskatchewan)

Merrill Loeppky

(Manitoba)

Kevin Delaney

(Ontario)

Chinyere Eni-McLean

(Ontario)

Christine McMaster

(Ontario)

Denise Swedlo

(Ontario)

Isabelle Dugré

(Québec)

Caroline Viau

(Québec)

Stephen Hann

(Île-du-Prince-Édouard)

Justin Belliveau

(Nouveau-Brunswick)

Kevin Roscoe

(Nouvelle-Écosse)

Tim Verney

(Nouvelle-Écosse)

Shelley Churchill

(Terre-Neuve-et-Labrador)

Un homme amputé des deux pieds se tient debout à côté d’une femme amputée d’un bras dans un hôtel.

Tim Verney, l’un des représentants régionaux de la Nouvelle-Écosse, qui est amputé des deux pieds, en compagnie de Caroline Viau, l’une des représentantes régionales du Québec, qui est amputée d’un bras, en 2023.

Votre histoire

« L’un de nos sympathiques voisins a eu l’amabilité de communiquer avec l’Association des Amputés de guerre lorsqu’il a trouvé nos clés, que nous avions oubliées dans la serrure de la boîte postale communautaire. Elles étaient munies d’une plaque porte-clés de l’association, qui nous a aidés à les récupérer en nous mettant en contact avec lui. N’hésitez pas à faire un don dès aujourd’hui, car les prochaines clés perdues pourraient être les vôtres. »

NJ

Reconnaissance des donateurs et donatrices

Les divers programmes et services offerts par l’Association des Amputés de guerre existent grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices. Nous ne recevons aucune subvention gouvernementale. Nous tenons à remercier quelques-uns de nos donateurs et donatrices parmi les fondations, les entreprises et les groupes communautaires qui ont soutenu l’association en 2023, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes amputées partout au pays.

Fondations

Abdul M. Mousa & Barbara Aweryn, administé par la Muslim Awkaf Foundation of B.C.

Allan Deal

Fonds anonyme, administré par la Calgary Foundation

Anthony Horak

Anthony & Rosemary Nichols Foundation

Appollo Fund, administré par la Hamilton Community Foundation

Arnie J. Charbonneau Foundation

Baher Family Fund, administré par la Calgary Foundation

Barbara Caldwell Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Bates Family Foundation

Benevolent Badgers Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

Burgundy Legacy Foundation

Christine C. Lengvari

Colchester Fund, administré par la Elgin-St. Thomas Community Foundation

David & Ann Kennett

David and Valerie Mifflin Foundation, administré par la Vancouver Foundation

Deanna & Edwin Cohen Family Foundation, administré par la Jewish Foundation of Manitoba

Debbie Davidson

Delange-Harrison Fund

Derek Anderson Charitable Fund

Dermarkar Family Foundation

Donna MacLean War Amp Fund, administré par la Community Foundation of Southeastern Alberta

Dr. J. David and Doris Roger Family Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Elizabeth Downing

Enterprise Holdings Foundation

Ernest I. Silverberg, Morris Silverberg, David Silverberg, Maier Silverberg and Antzi Silverberg Fund, administré par la Jewish Foundation of Manitoba

Evert Bakker

Gary Bluestein Charitable Foundation

G. Murray and Edna Forbes Foundation Fund, administré par la South Saskatchewan Community Foundation

Harvey and Louise Glatt Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Irving Family Charitable Gift Fund

Jacqueline and Richard Jones Fund, administré par la Fondation de l’Église Unie du Canada

J and M Fund, administré par la Victoria Foundation

Jerry and Janet Loterman

Joan Norman

John Gillies & Anne-Marie Prendiville

John & Janis Lynne Van Brunt

Judy Palmer

Juno Fund, administré par la Vancity Community Foundation

La Fondation Maurice Cusson

LIR Endowment Fund, administré par la Calgary Foundation

Lloyd McMaster

Marisue Miller

Meir Rotenberg & Sharon Wolfe Family Fund, administré par la Jewish Foundation of Greater Toronto

The Mireille and Murray Steinberg Family Foundation

Patterson Family Fund

Paul E. K. and Suzanne Cornforth Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Ralph & Gay Young Family Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

Ravindra & Jadwiga Raina

Richard and Justine Giuliani Foundation, administré par la Hamilton Community Foundation

R&K Fund, administré par la Niagara Community Foundation

Robert and Elizabeth Weaver Fund, administré par la Fondation de l’Église Unie du Canada

Rolston-Mollard Endowment Fund, administré par la Vancouver Foundation

Ross McBain Charitable Gift Fund

Rudi & Sylvia Hoenson Foundation, administré par la Victoria Foundation

Ruthie Ladovsky Endowment Fund, administré par la Jewish Foundation of Greater Toronto

Sage and Shea O’Neill Children’s Fund, administré par la Calgary Foundation

Salvatore Salerno

Sandala Emery Family Fund, administré par la Toronto Foundation

Sjur, Martine and Reidun Seim Fund, administré par la Vancity Community Foundation

Tillema War Amps Fund, administré par la Calgary Foundation

Tim and Marcia Sweet, administré par la Sunset Community Foundation

Wayne P. MacDonald Human Fund

William, Laura and Christopher Cook Memorial Fund, administré par la Victoria Foundation

Entreprises

7252722 Canada Inc.

9465-4910 Québec Inc.

Accurytics Ltd.

AMR Group Ltd.

Annar Holdings Inc.

Arbor Memorial Inc.

Architect 57 Inc.

Avanti Freight Services

Baldachin Inn

Blackstock Motorsports Inc.

Chronos Trainings Inc.

CYR Rédaction-Traduction-Communication

David Lovick Professional Corp.

Diamondfield Entertainment Inc.

Docteur Alain Renzo Médecin inc.

Doron Auto

EcoSolPlanète Inc.

Gore Mutual Insurance

Heyes Landscaping

HWMR Ltd.

Hyundai Auto Canada Corp.

Ivan Tabac Professional Corp.

JB Sniderman Holdings Ltd.

J.C. Thomas Law Corp.

JD GATZ MEDIA INC.

Kingswood Pharmacy

La Boutique de Noël de Québec inc.

Lave-Auto Rendez-Vous

Leader Plumbing & Heating Inc.

Lionel Investments Ltd.

The Lawrie Group of Home Hardware Stores

Malcolm Cullen & Associates

Marco Valade Enregistré

Mayco Electric Ltd.

McKenzie Physiotherapy Inc.

Musene’s Entreprises

Northern Fireplace

Northern Pine Industries Ltd.

Oceanicflo Construction & Development Corp.

Ottobock

Phil Veldhuis, apiculteur

Qode Media Inc.

Quintex

Racetronix

Résidence du Presbytère

Riverbend Campground

Ruglen Consulting Inc.

SAM Inter (2012) Inc.

SmartStyle QC

Strawberry Blonde Bakery

Susan Tacon Arbitrations Inc.

Tarsem S. Ravi Medicine Professional Corp.

TechnologyInn Inc.

Tees & Koppert Professional Corp.

Vérification d’isolation thermographique

Vizan Consulting

Groupes communautaires

Association québécoise de chirurgie

Bedford Lawn Bowls Club

Collecte de fonds par l’intermédiaire d’un kiosque à limonade organisé par le Vainqueur Alaric

Collecte de fonds par l’intermédiaire d’un tournoi de hockey organisé par le Vainqueur David

Collecte de fonds par l’intermédiaire d’une journée d’activités organisée par la Vainqueure Léa

Corvettes of Western Ontario

Defenders Chapter 15

Lenny’s House

Logan’s Ultramarathon

Oriana Singers

Vente aux enchères d’œuvres d’art de la Vainqueure Meriyam