Nouvelles initiatives en 2023
Cette année, la générosité continue de nos donateurs et donatrices a permis à l’Association des Amputés de guerre d’entreprendre plusieurs nouvelles initiatives visant à répondre aux besoins les plus importants de nos adhérents et adhérentes.
Augmentation significative du soutien financier pour les adultes amputés
Forte de ses 100 ans d’existence, l’association est toujours très consciente des lacunes dans le soutien offert aux personnes amputées. Bien des gens seraient étonnés d’apprendre qu’elles ne reçoivent pas un financement approprié pour l’achat de membres artificiels. C’est pourquoi l’une de nos priorités demeure notre croisade pour une réforme des politiques de financement pour les soins prothétiques, qui sont inadéquates partout au pays.
Nous comblons ces lacunes là où nous le pouvons, mais en tant qu’organisme de bienfaisance qui dépend des dons du public, nos fonds sont limités. Année après année, nous avons fait tout notre possible pour répondre aux nombreux besoins des personnes amputées, mais nous n’avons pas pu remédier à tous les manques.
Aujourd’hui, grâce au fidèle appui de nos donateurs et donatrices ainsi qu’à la réduction de nos dépenses durant la pandémie en raison de l’annulation d’événements en personne, notre situation financière nous procure une chance exceptionnelle d’accroître le soutien que nous offrons aux personnes amputées. Nous sommes ravis d’avoir pu, en 2023, augmenter de manière considérable notre aide financière aux adultes pour l’achat de membres artificiels.
À l’échelle nationale, nous avons augmenté notre contribution financière pour les genoux à microprocesseur, passant de quelques milliers de dollars à 40 000 $ par personne amputée. Ces genoux sont essentiels pour la sécurité de nombreuses personnes amputées d’une jambe, car ils réduisent le risque de chutes. Nous avons également offert aux adultes une aide de 5000 $ pour l’achat d’une jambe à l’épreuve de l’eau afin d’assurer la stabilité sur des surfaces mouillées et d’améliorer la qualité de vie. De plus, nous avons fourni un montant additionnel de 2000 $ pour les accessoires, les réparations et les ajustements des membres artificiels.
Notre soutien financier pour les prothèses de tous les jours a lui aussi été augmenté dans les provinces où les besoins sont plus importants, soit celles où le financement est extrêmement limité ou inexistant, ou encore, dans certains cas, où le coût de la vie est excessif. Notre contribution par appareillage est passée de 2000 $ à 4500 $ en Colombie-Britannique et en Ontario, de 4000 $ à 5500 $ à l’Île-du-Prince-Édouard, de 1000 $ à 6000 $ en Nouvelle-Écosse et de 4000 $ à 10 000 $ au Nouveau-Brunswick.
Ces sommes additionnelles amélioreront la qualité de vie de nos adhérents et adhérentes, dont plusieurs font face à des difficultés financières en raison du coût des prothèses et du financement inadéquat de la part des gouvernements. Notre Programme Équité pour les personnes amputées poursuivra ses efforts de sensibilisation auprès de ceux-ci afin de veiller à ce qu’ils prennent conscience des réalités des soins prothétiques et offrent un financement approprié lorsque la responsabilité leur revient.
Augmentation de la subvention pour les nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes
Il est parfois difficile pour les adultes qui ont subi une amputation de retrouver la santé et reconstruire leur vie tout en s’adaptant à leur nouvelle réalité, d’autant plus que plusieurs voient leur situation financière se dégrader pendant leur convalescence. Pour la première fois en 2022, nous avons offert une subvention unique de 1250 $ aux nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes du Programme pour adultes amputés. Cette année, nous avons élargi cette subvention à 1250 $ par amputation, jusqu’à un montant de 5000 $ pour les personnes amputées des quatre membres. Ce montant est venu s’ajouter au financement habituel que nous offrons à chaque personne amputée pour l’obtention de membres artificiels.
Avec cette subvention, nos nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes ont pu se procurer des aides à la mobilité, recevoir des soins prothétiques supplémentaires, ou encore, faire des modifications à leur domicile ou à leur véhicule. Au cours de l’année, nous avons été en mesure d’aider 1179 adultes amputés pour un total de 1 763 750 $. Nous sommes heureux de soutenir ces personnes et de les accompagner pendant qu’elles s’adaptent à leur nouvelle vie en tant que personnes amputées.
« Mon mari et moi tenons à vous remercier pour votre gentillesse et votre générosité. Mon mari a perdu son emploi et, six mois plus tard, il a subi une amputation à sa jambe droite au-dessous du genou; puis tout récemment, il a perdu une partie de son pied gauche. Cette subvention est une véritable bénédiction! »
L’épouse d’un adhérent du Programme pour adultes amputés
Soutien financier pour les anciens combattants amputés
Nous avons comme mission de soutenir les anciens combattants à la retraite ou qui ont été libérés, ainsi que ceux qui continuent de servir. En janvier, nous avons offert une subvention unique de 3500 $ à nos vétérans amputés de l’ère moderne afin de les aider à faire face aux coûts de la vie quotidienne et aux dépenses qui ne sont pas couvertes par leurs prestations militaires. Cette subvention leur permet de répondre à un besoin lié à leur handicap ou d’être en mesure de couvrir des dépenses plus importantes. Avec cette nouvelle initiative, nous sommes heureux d’avoir aidé 20 anciens combattants amputés à faire des modifications à leur domicile ou à se procurer du matériel adapté de conditionnement physique, pour un montant total octroyé de 70 000 $ .
« Cette nouvelle est fantastique pour ma femme et moi. Je ne m’attendais pas à ce que vous répondiez si rapidement! J’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre courriel à ma douce moitié. Nous vous sommes très reconnaissants. Ce montant nous aidera énormément à améliorer notre petite maison. »
Un vétéran de l’ère moderne
Lancement de nouveaux événements en personne pour les enfants amputés
Durant la pandémie, l’Association des Amputés de guerre a dû annuler ses séminaires LES VAINQUEURS pour protéger la santé et la sécurité de ses adhérents et adhérentes et de ses membres du personnel. En 2023, nous avons lancé une série d’événements Retrouvailles, une nouvelle formule visant à rassembler les Vainqueurs et leur famille d’une même région le temps d’un après-midi pour s’amuser et nouer des liens d’amitié.
« Charlie a passé du bon temps à l’événement Retrouvailles. Ce fut très spécial pour elle d’être entourée d’enfants qui lui ressemblent. »
Tia-Marie, maman de la Vainqueure Charlie
Nous avons organisé deux événements en Ontario cette année, où nous avons accueilli 19 Vainqueurs en compagnie de leurs parents et de leurs frères et sœurs, pour un total de 60 participants et participantes. Nous étions particulièrement enchantés du fait que la moitié étaient de nouvelles familles qui ont adhéré à l’association au cours des dernières années. Ce fut un plaisir de les rencontrer en personne et leur souhaiter la bienvenue dans la grande famille des Vainqueurs.
En 2024, nous prévoyons augmenter le nombre de participants et participantes ainsi que la fréquence des événements Retrouvailles en organisant ces dîners-causeries à travers le pays. Nous sommes également ravis de reprendre les séminaires LES VAINQUEURS dans certaines régions en 2024 avant de les étendre plus largement en 2025.